Introduction
75% des Français consultent régulièrement les avis clients d’une entreprise. C’est d’ailleurs le facteur numéro un de prise de décision dans l’achat d’un produit.
Les avis sont le plus souvent valorisés pour des recherches de proximité. Un nombre élevé d’avis positifs vous donnera plus de chance de vous classer dans les premiers résultats des recherches de proximité sur Google Maps.
Aujourd’hui, il est primordial pour une entreprise d’obtenir des avis Google, pour améliorer sa position dans son classement local sur Google, améliorer son taux de conversion, et obtenir des axes d’amélioration grâce aux commentaires de certains internautes.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre nombre d’avis positif sur votre fiche Google My Business.
Avoir un bon produit
Cela peut paraître évident, mais c’est sûrement la chose la plus importante.
Vous pourrez mettre en place les techniques les plus sophistiquées pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous proposez un produit ou service de mauvaise qualité, tôt ou tard, vos clients s’en apercevront et vous le feront payer.
De plus, vous aurez sans doute remarqué que les clients ont beaucoup plus de facilité à laisser un avis négatif, plutôt qu’un positif.
Raison de plus pour que votre produit ou service réponde au mieux aux besoins de vos clients.
Demandez-le
N’attendez pas qu’un client vous laisse un avis.
Demandez-le !
Beaucoup d’entreprises d’entreprise n’osent pas demander d’avis à leurs clients. Par peur de déranger, ou encore par peur de recevoir un avis négatif en retour.
Pourtant, un bon nombre de vos clients seraient ravis de vous laisser un message bienveillant, pour vous remercier pour vos services. Ils l’ont simplement oublié, ont un manque de motivation, trouvent que c’est trop compliqué.
C’est à vous de les solliciter !
Vous pouvez, par exemple, leur envoyer un mail en leur expliquant combien cela est important pour vous et votre entreprise. Qu’ils vous aideraient en prenant ces quelques minutes.
Quand et à qui demander ?
Plusieurs possibilités. Le plus simple et efficace, c’est de le faire lorsqu’un client vous fait un compliment. Il est fort probable que le client accepte votre demande, et cela diminue les risques de recevoir un avis négatif.
Mais vous pouvez aussi en demander à la fin d’un projet qui s’est bien déroulé. Au fur et à mesure, vous sentirez instinctivement à quel moment demander un avis.
À qui demander ?
À vos clients bien sûr, mais pas que.
Pensez à vos fournisseurs, vos collaborateurs, toutes les personnes qui travaillent avec votre entreprise. Si vous avez de bonnes relations, n'hésitez pas à leur demander. Vous serez surpris du nombre de personnes ravies de pouvoir apporter leur aide.
Et ce n’est pas contraire à l’éthique de Google, vous ne serez donc pas sanctionné pour ça.
Comment demander ?
Gardez en tête que le plus important est de faciliter le processus. Rappelez-vous que laisser un avis demande un effort, une volonté de la part du client.
Pour la méthode, tous les moyens sont bons tant qu’ils sont réalisés au bon moment.
Un email, un QR code sur votre carte de visite, ou encore physiquement, si vous êtes amené à rendre visite ou téléphoner à votre client.
Un email peut s’avérer plus avantageux, car vous pourrez y intégrer un lien menant directement à la page destinée à vous laisser un avis. Cela réduira drastiquement le temps que votre client passera à taper le nom de votre entreprise sur Google, cliquer sur les avis de votre fiche client et commencer à rédiger son message.
N’hésitez pas, même si cela paraît évident, à indiquer la marche à suivre pour laisser un avis.
Pensez à personnaliser vos demandes par email. Plus une entreprise possède de clients, moins elle a de temps pour personnaliser ses demandes. En gardant cet aspect humain, vous obtiendrez de meilleurs résultats que les automatisations des grands groupes.
Si vous n’avez aucune réponse deux à quatre jours après avoir envoyé votre email, relancer votre client. Toujours en expliquant en quoi cela est important pour vous et votre entreprise.
Vous allez avoir l’impression de déranger, mais la plupart du temps, les clients oublient simplement votre demande.
Si vous n’obtenez toujours pas de réponses 2 à 4 jours après la relance, arrêtez-vous là. L’idée n’est pas de spammer vos clients avec vos demandes. Vous en obtiendrez d’autres.
Répondre aux avis
Laisser un avis à une entreprise demande un effort, une volonté de la part du client.
Sachez qu’il est parfois tout aussi difficile d’y répondre. C’est pourquoi vous devez vous forcer à répondre à tous, je dis bien tous, les avis laissés par votre clientèle.
Qu’ils soient positifs ou négatifs, courts ou longs, vous devez répondre à tous les avis laissés sur votre fiche Google My Business.
Vos clients apprécieront cette initiative, et cela donnera un côté accessible à votre entreprise.
Former ses équipes
En fonction de la taille et de la nature de votre activité, des membres de votre entreprise seront amenés à gérer les interactions avec vos clients.
Vous devez donc former, tout membre de votre personnel en relation avec votre clientèle, à ces usages et bonnes pratiques. Vous ne pouvez pas savoir qui vous laissera un bon avis.
Alors que ce soit, par email, dans les rayons, lors d’une livraison, au téléphone, etc. Vos collaborateurs doivent optimiser les chances d’obtenir un avis de la part de vos clients.
Les Hacks
En cherchant un peu sur YouTube, vous trouverez certainement une petite astuce qui permet d’obtenir uniquement des avis positifs.
Ces automatisations vous permettent de filtrer les avis laissés par vos clients, en ne laissant apparaître que les avis très positifs.
D’autres vous permettent de faire gagner des cadeaux à vos clients contre un avis laissé sur la fiche de votre entreprise.
Tentant, j’imagine !
Eh bien, je vous le déconseille très fortement.
Premièrement, car Google met en place de plus en plus de systèmes pour contrer ces pratiques. Si vous vous faites prendre, Google supprimera simplement votre fiche, ainsi que tous les avis et toute la réputation que vous aurez accumulée au fil du temps.
Deuxièmement, avoir de mauvais avis est certes très pénalisant. Mais arrivé à un certain nombre d’avis, en avoir quelques mauvais rend l’entreprise plus crédible, plus humaine.
Personne n’est parfait, une entreprise non plus. Les quelques mauvais avis de votre fiche feront gage de crédibilité auprès des internautes.
Conclusion
Encore aujourd’hui, les avis Google sont fondamentales pour la majorité des entreprises.
Des avis positifs vous apporteront une bonne réputation, des axes d’amélioration, un meilleur positionnement dans les recherches Google, ainsi qu’un meilleur taux de conversion.
Pour ce faire, vous devez inciter vos clients à vous laisser des avis en appliquant de bonnes méthodes.
Ces bonnes pratiques sont à effectuer par tous les membres de votre entreprise en contact avec votre clientèle.
Si vous vous appliquez à suivre ces usages, votre entreprise gagnera en réputation et optimisera son référencement.